Bazar du grenier

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

Pierre

Re: Bazar du grenier

Message par Pierre »

Vous saviez que Le 1 avait sorti un numéro spécial sur Dragon Ball, cet été ? Avec une couverture de Dorothée magazine en illustration ?
Ça m'a donné envie d'aller dans mon grenier, partie "tous les hors-séries sur Dragon Ball Z".
J'en ai quelques-uns, en plus de celui qui est dans Le 1. Mais je me souviens que c'était galère de les trouver, à l'époque. Certains, annoncés dans le DoMag, n'arrivaient jamais chez mon marchand de journaux. Ou alors ils partaient trop vite...
3.jpg
3.jpg (934.07 Kio) Consulté 83 fois
C'était toujours le même contenu, ça reprenait tel quel des articles de Dorothée magazine, avec des cartes postales, des tatouages, des autocollants... mais ça sortait à un rythme démentiel. Et quand c'était pas un Dorothée magazine hors-série, c'était un Vedettes Plus hors-série. Mais comment résister à ces couvertures?!
7.jpg
7.jpg (836.24 Kio) Consulté 83 fois
Après la fin du Club Dorothée, les couvertures sont peut-être un poil moins jolies... Mais c'est à cause de DBGT, peut-être, qui est moins joli.
9.jpg
9.jpg (902.61 Kio) Consulté 83 fois
Mais on trouve donc, en presse, un logo Dorothée Magazine en juin 1998, hé! Sur une maquette où on a juste remplacé le logo par des tatouages, mais en gardant le cadre bleu emblématique.
10.jpg
10.jpg (550.16 Kio) Consulté 83 fois
Il y a aussi des Club Dorothée Jeux, qui ont oublié totalement leur concept. Ça a duré jusqu'en décembre 98, cette affaire ! (Mais je conçois qu'on trouve ça moins mythique que les couvertures avec Dorothée)
12.jpg
12.jpg (981.48 Kio) Consulté 83 fois
Après, du D.Mangas, du D.Mangas jeux, j'ai quand même continué tout 1999, puis c'est bon. En fait, je n'ai jamais regardé DBGT, donc à quoi bon (et puis, j'avais des BD à collectionner, à cette époque!).
14.jpg
14.jpg (952.55 Kio) Consulté 83 fois
Mais j'ajoute quand même la collection des K7 des épisodes inédits de DBZ. Il y avait six K7 de trois épisodes sorties en magasin et c'est devenu des packs de 2 K7 de deux épisodes, pendant cinq numéros. Mais ça faisait une frise, ça rendait bien dans le reste de mes K7.
17.jpg
17.jpg (526.82 Kio) Consulté 83 fois
18.jpg
18.jpg (581.84 Kio) Consulté 83 fois
19.jpg
19.jpg (666.23 Kio) Consulté 83 fois
20.jpg
20.jpg (700.73 Kio) Consulté 83 fois
sniv

Message par sniv »

Mais dingue cette collection ! Tu sais que je ne savais pas du tout que tu étais fan à ce point ?! Tu ne cites pas beaucoup tes réf de vie concernant cette saga, tu dois être un pro !
Pierre

Message par Pierre »

Un jour, pour un jeu, il a fallu que je téléphone à ma mère pour lui faire dire le nom du héros de Dragon Ball, elle avait l'information.

Mais mes Dorothée magazine de 93/95 sont tous découpés pour enlever tous les articles sur DBZ, prendre les BD, et même découper la moindre image à un moment... ces Do Mag-là ne tiennent plus qu'à un fil... Ouf, cet extrémisme n'a pas duré trop longtemps ! (j'ai aussi découpé les pages "anniversaire" du JDM de 1994, ça devait être une phase où je voulais refaire des journaux/des livres)
Mais à cette période, jusqu'à mon déménagement de 98, on ne voit plus le papier peint dans ma chambre, il y a des posters paaaartout. Pas que DBZ, mais pas mal DBZ.
Je sautais DBZ, à l'origine, et puis il y a eu une rediff à l'été 93, à partir de Freezer et là, ça a marché sur moi. La rerediff de 95, à partir du début, ça a enfoncé le clou. J'ai acheté les mangas Glénat assez vite (mon premier, c'était le tome 5, après deux numéros "simples" à 18F en presse). Et j'ai encore plus adoré toute cette partie.
Ensuite, Dragon Ball est passé après Spirou, tout est passé après Spirou, mais ça a tenu plus longtemps que d'autres concurrents.
Mais je ne sais pas ce que tu appelles les réf de vie.
Benoitlm

Message par Benoitlm »

J’avais fait la collection du jeu d’échec DBZ chez le marchand de journaux.
Pierre

Message par Pierre »

Moi aussi !
J'ai retrouvé les fascicules au grenier pour apprendre à jouer. C'était vraiment affreux...
sniv

Message par sniv »

J’ai fait une collection presse fascicule + figurine sur socle noir en 2002.
Ah cette période où la nostalgie animés arrive, je rachète tellement de coffrets VHS puis d’éditions dvd. Princesse Sarah, au début, c’étaient des DVD unitaires de 3-4 épisodes, Dragon Ball aussi d’ailleurs, au bout de 100 ans, on était même pas à Cell encore, un autre monde.

Ces années 2000/2008, nos héros, les figurines transforment les « carteries » qui jusque là vendaient depuis des années des Taz et des Titi. Désormais, on peut racheter dans des machines à boules des figurines DBZ ou CDZ à construire ou alors de vraies figurines de collections, en résine souvent. 20 ans après, les rayons sont encore remplis, One Piece partage toujours ses étagères avec Goku et même un peu Bunny ou Lamu, c’est fou.
À cette époque, j’ai aussi acheté de belles figurines Schtroumpfs dans les magasins de BD, et ça aussi, ça continue. C’était vraiment sympa à vivre tous ces retours sur supports. Commencer avec les Cités d’or, explosion avec les Magical Girl et tous les autres, le cas Goldorak, resté 3 secondes en magasin jusqu’à des Tico et ses amis et autres tellement confidentiels mais finalement dispo aussi, c’était bien et c’était pas vraiment le sujet. 😅
Pierre

Message par Pierre »

Je trouve qu'une photo de tes étagères de figurines, même si c'est pas au grenier, ça peut être exactement le sujet.
J'ai aussi une étagère à figurines mais je n'ai jamais trop franchi le pas des figurines de collection "chères". Dans la BD franco-belge, ça chiffre vite. Du coup, c'est quand même plutôt des trucs en plastique plutôt Disney mais pas que, qu'on trouve sur les brocantes (et dans ce style, les figurines d'animes japonais, c'est plus collector, avec des emballages et tout, donc pas tellement ce que j'achète).
Dumbo

Message par Dumbo »

À part les mangas pastels (que j'ai commencé à acheter en 95, quand le 17 venait de sortir), j'ai pas grand-chose sur DBZ... Mais j'en ai un que t'as pas, je crois :
20260818_202058.jpg
20260818_202058.jpg (3.23 Mio) Consulté 36 fois
J'ai jamais joué au jeu de cartes, mais elles sont détachées... Alors que bizarrement, les fiches des persos de DBGT...
20260818_202315.jpg
20260818_202315.jpg (3.21 Mio) Consulté 36 fois
20260818_202404.jpg
20260818_202404.jpg (3.62 Mio) Consulté 36 fois
D'ailleurs, j'en ai profité pour les feuilleter, c'est marrant de voir qu'alors que tout était traduit au max dans le dessin animé, dans le magazine Cell est un "Ginzonigen" :roll:
20260818_202231.jpg
20260818_202231.jpg (3.14 Mio) Consulté 36 fois
Mais comme je disais, pas grand-chose sur DBZ... Chez moi c'est une autre licence qui prend toute la place 😭
20260818_194149.jpg
20260818_194149.jpg (5.23 Mio) Consulté 36 fois
Pierre

Message par Pierre »

Belle étagère
Et en effet, tu as un numéro que je n'ai pas. Je pense que je l'aurais voulu, à l'époque !
Et j'ai aussi un numéro où les cartes postales se sont détachées, sans l'avoir voulu. Les pointillés 95 de AB sont fragiles (c'est aussi le problème de ma K7 de Nashville, si ça se trouve).
Répondre