Votre premier 45T Do !
Votre premier 45T Do !
Postez-le ici votre premier 45T Do et racontez si vous en avez envie.
Re: Votre premier 45T Do !
2
Mon tout premier 45 tours, offert par mes parents. Je me revois encore dans ma chambre à l’écouter en boucle. J’adorais « C’est dur de travailler », surtout la face B. Et j’aimais beaucoup cette pochette : les couleurs, les deux photos et ce qu'elle en dégageait.
C'est Tremblement de terre en 45T et je me souviens très bien du jour de son achat, un samedi après-midi de décembre 89, en même temps que la compilation Le disque des enfants (volume 3). J'étais fier comme un coq avec mes deux disques. Après l'achat, nous sommes allés chez mes grands-parents et je suis monté dans les chambres pour réveiller ma tante qui faisait la sieste. J'étais tellement heureux et elle m'a tellement douché : elle a vu mes disques et a dit "J'aime pas Dorothée". Mon monde s'est écroulé. J'avais 5 ans, c'était violent ! Heureusement, il y a eu par la suite toutes les écoutes au casque, sur la chaine Hi-fi de mes parents ou sur mon propre tourne-disques, et l'admiration sans fin de la pochette !!!
- Pièces jointes
-
- POCHETTE 1989 tremblement de terre.jpeg (235.48 Kio) Consulté 241 fois
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu beaucoup de 45T comme j'avais les albums, mais je sais que j'avais "Toutes les guitares du rock'n'roll" !

Je vous présente l'original.. Qui a bien vécu
, qui a du scotch..mais c'est celui qui a tourné dans mon mange-disque rouge tellement tellement de fois dans mon enfance! J'en ai aussi un enregistrement qu'a fait mon papa où je chante à 4 ans donc.. sur le titre.. Le début est correct mais je cours après le train, je comprends pas tous les mots c 'est évident.. Mais je m'accroche!
, il est précieux pour moi cet enregistrement et cette chanson..l'entendre en 2026 pour la première fois de ma vie en live.. Quel moment! 
Helo.. Hello, y a du soleil!
Mon tout premier 45 tours de Dorothée c'était tchou tchou le petit train et derrière la chanson des pieds.
Et celui-là ben impossible de le retrouver dans mes affaires chez ma mère je pense qu’ils ont été dégagés parce que soi-disant plus adapté à mon âge. Mais je râle de pas le retrouver.
C'est d'ailleurs le seul que j'ai eu en disque de chanson et après j'ai eu droit à une cassette audio mais j'étais contrôlé là dessus sait on jamais que ça me rende Niaille
dixit une mère anti Dorothée.
Et celui-là ben impossible de le retrouver dans mes affaires chez ma mère je pense qu’ils ont été dégagés parce que soi-disant plus adapté à mon âge. Mais je râle de pas le retrouver.
C'est d'ailleurs le seul que j'ai eu en disque de chanson et après j'ai eu droit à une cassette audio mais j'étais contrôlé là dessus sait on jamais que ça me rende Niaille
dixit une mère anti Dorothée.
- Pièces jointes
-
- POCHETTE 1981 Tchou tchou le petit train.jpeg (301.43 Kio) Consulté 242 fois
Dernière modification par M@rie5630 le dim. août 09, 2026 18:27, modifié 1 fois.
Fais-moi entrer dans ton royaume, Loin de ce monde qui m'assomme
Fais-moi découvrir les secrets, Que tu ne dévoil'ras jamais
Fais-moi découvrir les secrets, Que tu ne dévoil'ras jamais
- Les années récré
Il y avait bien "tchou tchou le petit train" chez la nourrice à dévorer sur le mange-disque mais le mien, en 45Tours, c'etait "L'école des Schtroumpfs" que j'adorais ! Bien sûr, il y un autre titre qui a fonctionné sur la face A mais je n'ai aucun souvenir l'avoir écouté, par contre la B je l'ai "poncé"

Simon (Les années récré)
- Laetitia_bm25
Les petits Ewoks, je venais de découvrir Dorothée entre les victoires de la musique et Récré A2 grâce à ma Marraine et ma cousine. Dès que je l'ai vu en animatrice et en chanteuse sur cette chanson, j'ai complètement craqué, un véritable coup de coeur artistique qui ne m'a jamais quitté.
Après avec ma mère, on est allé dans la ville à côté de chez moi, un magazin de disques (qui n'existe plus hélas) appelé "Discoparade". On pouvait écouter les disques avant d'acheter. Quand la vendeuse l'a passée, ma mère m'a demandé si j'étais sûre de moi, j'ai répondu "évidemment, on le prend" !!

Ma soeur avait Maman, mais je suppose que ce disque est devenu le mien illico.
Je crois qu'elle avait eu Babar de Chantal en même temps. Et un jour, elle voulait mettre Babar plutôt que de réécouter Maman que nous n'avions écouté que plein de fois de suite. J'ai crisé et cassé son Babar.
Le premier disque de Do a moi était La Machine Avalé.
Et en album (K7), c'était Chagrin d'amour.
Je crois qu'elle avait eu Babar de Chantal en même temps. Et un jour, elle voulait mettre Babar plutôt que de réécouter Maman que nous n'avions écouté que plein de fois de suite. J'ai crisé et cassé son Babar.
Le premier disque de Do a moi était La Machine Avalé.
Et en album (K7), c'était Chagrin d'amour.
Je suis pas sûr d'avoir eu beaucoup de 45 tours de Dorothée (ou même de disques tout court, d'ailleurs)… Le seul dont je me souviens, c'était des chansons traditionnelles de Noël.
Comme quoi, Ségolène avait raison, le Club Dorothée, ça rend violent.Twisto a écrit : lun. août 10, 2026 09:04Je crois qu'elle avait eu Babar de Chantal en même temps. Et un jour, elle voulait mettre Babar plutôt que de réécouter Maman que nous n'avions écouté que plein de fois de suite. J'ai crisé et cassé son Babar.
Mon premier 45T de Dorothée, j'ai beau retourner mes souvenirs dans tous les sens... je pense que c'est Maman.
Acheté à 1€ sur une brocante, dans un centre commercial glauque (Boissy 2, si tu me lis). Un jour où je n'avais pas trouvé de BD et où j'ai fouillé un bac à disques, et là, paf, Maman, pourquoi pas. Ça a été le début de ma collection de disques, on devait être en 2003, 2004 ?
Mais je n'ai eu que des K7, dans mon enfance, et uniquement des albums.
Acheté à 1€ sur une brocante, dans un centre commercial glauque (Boissy 2, si tu me lis). Un jour où je n'avais pas trouvé de BD et où j'ai fouillé un bac à disques, et là, paf, Maman, pourquoi pas. Ça a été le début de ma collection de disques, on devait être en 2003, 2004 ?
Mais je n'ai eu que des K7, dans mon enfance, et uniquement des albums.
C'est tellement cruel mais génial cette crise sur Babar et son fracassant résultat! Je suis plié!Twisto a écrit : lun. août 10, 2026 09:04 Et un jour, elle voulait mettre Babar plutôt que de réécouter Maman que nous n'avions écouté que plein de fois de suite. J'ai crisé et cassé son Babar.
Ça me rappelle qu'avec mon frère, on avait un 45-tours de "Poule rousse", et je sais pas pourquoi, on a voulu savoir si un 45-tours, ça pouvait se casser. Hé bien je vous confirme qu'à l'instar de Babar, un 45-tours, ça peut se casser!
Je n'ai par contre jamais cassé de 45-tours de Dorothée car... je n'en ai jamais eu. Sauf si on en inclut quatre au milieu de dizaines et dizaines de 45-tours qui ne m'appartenaient pas mais que des amis nous avaient laissés, alors que j'étais déjà "vieux", pour se débarrasser. Celui où elle a la tête de Roxan avec "On va faire du cinéma", un du jardin des chansons, un autre avec Attention danger, et encore un autre avec Les Neiges en face A et Le Collège en face B (si je me souviens bien, les deux faces de la pochette étaient illustrées différemment). J'ai juste écouté ce dernier, une fois, ravi de redécouvrir le son de l'album 91 en saveur vinyle.
Mon premier était Rox et Rouky. La folie Dorothée a démarré à cet instant; je j'ai tellement écouté que je l'ai rayé. On a fini par m'en racheter un autre plusieurs mois après.

- David-Joey
Mon premier 45 Tours :

Je l'ai reçu presqu'en même temps que mon 1er 33 Tours (Attention danger), pour Noël 1988. Il n'était évidemment pas question d'avoir en même temps le 45 Tours du même nom.
Je me suis donc rabattu sur l'un des deux exemplaires de Où se cache l'amour ? qui restaient en rayon.
Je n'ai eu que deux 45 tours de Dorothée : celui-ci et le 2ème a été acheté le même jour. Il s'agissait du 45 tours "Bonjour Dorothée / Le Groupe" qui devait traîner depuis des années dans les fins fonds des rayons (la caissière avait du mal à connaître le prix).

Je l'ai reçu presqu'en même temps que mon 1er 33 Tours (Attention danger), pour Noël 1988. Il n'était évidemment pas question d'avoir en même temps le 45 Tours du même nom.
Je me suis donc rabattu sur l'un des deux exemplaires de Où se cache l'amour ? qui restaient en rayon.
Je n'ai eu que deux 45 tours de Dorothée : celui-ci et le 2ème a été acheté le même jour. Il s'agissait du 45 tours "Bonjour Dorothée / Le Groupe" qui devait traîner depuis des années dans les fins fonds des rayons (la caissière avait du mal à connaître le prix).
Mon premier 45 tours a été la cassette de l’album maman.
Le tout 1er 45 tours a été celui avec les fleurs du zénith 86
Mais malheureusement je n’ai plus ces pépites de l’époque que Jnai retrouvé en brocantes.
Mes parents ayant décidé quelques années plus tard qu’il était temps que je grandisse… je vous laisse imaginer dans quel genre de sac en plastique noir ça a été déposé.
Le tout 1er 45 tours a été celui avec les fleurs du zénith 86
Mais malheureusement je n’ai plus ces pépites de l’époque que Jnai retrouvé en brocantes.
Mes parents ayant décidé quelques années plus tard qu’il était temps que je grandisse… je vous laisse imaginer dans quel genre de sac en plastique noir ça a été déposé.
- Pièces jointes
-
- IMG_0766.jpeg (324.73 Kio) Consulté 46 fois