La vie des costumes et des fanfreluches !

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

dimitri

Re: La vie des costumes et des fanfreluches !

Message par dimitri »

On retrouve la tenue de Dorothée du clip de "Pour faire une chanson" de 1983 sur une danseuse un mercredi après-midi en....1989.

Image

Image
damzal

Message par damzal »

Vraiment passionnant ce topic!

Pour les tenues de concert "déplacées" ou testées, je me souviens, au moment de mon premier visionnage de la VHS de Bercy 90, d'avoir été très surpris de la différence entre les costumes sur la captation et ceux de la représentation du 7 janvier, à laquelle j'avais assisté.

Le 7 janvier, elle portait d'abord son ensemble avec veste bleue pailletée, certainement avec la ceinture bleue qui va avec (et non pas la rouge). Mon père me disait souvent qu'à un moment dans la première partie, elle a dit qu'elle avait chaud et qu'elle a enlevé sa veste (je n'en ai aucun souvenir), d'où les photos qu'on voit parfois circuler avec uniquement le tee-shirt jaune, sur lequel ne figurent pas encore les sequins colorés (voir capture d'écran).
1_Capture d’écran 2026-08-13 à 22.56.18.png
1_Capture d’écran 2026-08-13 à 22.56.18.png (1.01 Mio) Consulté 50 fois
Pour le 2e costume de la première partie, je me souviens qu'elle avait celui qu'on voit sur la captation, mais ça doit être un souvenir reconstruit et elle devait porter l'ensemble blanc "test", puisque je me rappelle très bien qu'elle avait "encore" cet ensemble pour le début de la deuxième partie (même si la jupe et la ceinture devaient être différentes de celles qu'on voit sur la captation). Cela dit, dans mon souvenir... elle avait le même ensemble mais une "jupe" à la manière des danseurs de la Machine Avalé, donc juste avec des franges, ce qui devait évidemment être éthiquement impossible à l'époque, pour d'autres raisons que le côté non woke avant l'heure. :lol: Ensuite, RAS jusqu'à "Où s'en vont les cœurs brisés" inclus, si ce n'est que comme j'étais hyper loin (vers les derniers rangs, tout en haut), j'étais persuadé, jusqu'au visionnage de la VHS, qu'elle avait un costume-cravate et non pas un costume noir à franges. Pour le final, elle avait juste enlevé sa veste de "Dorothée rock", d'où l'ensemble noir (je n'arrive pas à retrouver de photo sur le Net mais je me souviens très bien de deux photos avec cet ensemble sans la veste sur le final: une dans un Dorothée Magazine de 1992 et une autre dans Star Mag ou un truc comme ça).

PS: contrairement aux apparences, je ne suis pas du tout mononmanique du Bercy 90; impossible: je le suis aussi de Bercy 92, 93 et 94. :lol:
Helo81

Message par Helo81 »

C'est excellent de lire vos souvenirs de ces détails... capitaux pour nous!
Helo.. Hello, y a du soleil!
Répondre