Promo sortie double album Bercy 93
Promo sortie double album Bercy 93
Comment expliquer cette absence totale de promo à la sortie du live de Bercy 93 ?
Aucune pub dans les magazines édités par SFC filiale presse du groupe AB, aucune pub TV à l'antenne sur TF1. Pire, aucune allusion dans le Club Do ?? L'album sera seulement nommé aux Victoires de la musique en 1994 mais complètement ignoré par AB à sa sortie...
Aucune pub dans les magazines édités par SFC filiale presse du groupe AB, aucune pub TV à l'antenne sur TF1. Pire, aucune allusion dans le Club Do ?? L'album sera seulement nommé aux Victoires de la musique en 1994 mais complètement ignoré par AB à sa sortie...
- Pièces jointes
-
- IMG_20260615_155255.jpg (465.67 Kio) Consulté 233 fois
-
- IMG_20260615_155933.jpg (94.62 Kio) Consulté 233 fois
-
- IMG_20260615_153729.jpg (2.59 Mio) Consulté 233 fois
-
- IMG_20260615_145900.jpg (2.47 Mio) Consulté 233 fois
Re: Promo sortie double album Bercy 93
Bonne question ! Il y avait pourtant un boulevard de possibilités pour mettre l'objet en avant : Cadeau plus, pub, visuels, clips avec rappel...
JM Fava faisait la pluie et le beau temps sur le disque AB et pas toujours en accord avec JLA selon les témoignages concordants.
Peut-être qu'il privilégiait d'autres produits AB venus des sictoms, qui avaient le vent poupe, et envahissaient l'écosystème AB depuis quelques mois ? Et donc au détriment de l'artiste historique.
Outre cette problématique, Fava aurait eu un argument supplémentaire : La promotion de Bercy 94 démarrait et un produit "Bercy 93" aurait brouillé le message. Tout cela n'est qu'hypothèse.
A l'époque j'étais hyper enthousiaste de la sortie de ce live 93, et je me disais que désormais ils seraient obligés de faire pareil avec tous les concerts.
Sauf que chez AB on ne faisait rien comme tout le monde...
JM Fava faisait la pluie et le beau temps sur le disque AB et pas toujours en accord avec JLA selon les témoignages concordants.
Peut-être qu'il privilégiait d'autres produits AB venus des sictoms, qui avaient le vent poupe, et envahissaient l'écosystème AB depuis quelques mois ? Et donc au détriment de l'artiste historique.
Outre cette problématique, Fava aurait eu un argument supplémentaire : La promotion de Bercy 94 démarrait et un produit "Bercy 93" aurait brouillé le message. Tout cela n'est qu'hypothèse.
A l'époque j'étais hyper enthousiaste de la sortie de ce live 93, et je me disais que désormais ils seraient obligés de faire pareil avec tous les concerts.
Sauf que chez AB on ne faisait rien comme tout le monde...
Je l'avais trouvé complètement par hasard en bac à la Fnac avec le 45T de "Bats-toi", effectivement, aucune promo au Club Do, Dorothée avait quand même repris en live "Il faut chanter" et "changer tout ça" avec Minet en rappel de leur version à Bercy 93 mais c'était en fin d'émission, et le CD n'a pas été présenté...
- Vinz31
Mais pourquoi un tel oublie, d'autant que c'est le seul support qui existe à ce jour pour ceux qui n'ont pu y assister. Et dans nos propres souvenirs "visuels" pour ceux qui comme moi l'on vécu en live
De plus Do était à son apogée à ce moment là avec le Bercy 94 qui suit. Je me demande
également pourquoi ne pas avoir fait de même avec le tour 91 pour le coup ? en l'éditant lui aussi sur support audio. Il l'on bien fait un an avant pour le Bercy 90 pourtant.
Sans doute encore une histoire de gros sous ?
Etrange...Tout cela restera t-il à jamais sans réponse de leurs part
De plus Do était à son apogée à ce moment là avec le Bercy 94 qui suit. Je me demande
également pourquoi ne pas avoir fait de même avec le tour 91 pour le coup ? en l'éditant lui aussi sur support audio. Il l'on bien fait un an avant pour le Bercy 90 pourtant.
Sans doute encore une histoire de gros sous ?
Etrange...Tout cela restera t-il à jamais sans réponse de leurs part
Alerte un garçon s'approche c'est merveilleux
ça y est, je suis touché(e) je n'peux plus résister
C'est comme... Un tremblement de terre !!!
Plutôt qu'un oubli, je pense à une négligence délibérée. Quand on voit qui trustait les couvertures du Dorothée magazine à l'époque, on comprenait clairement où ils mettaient les priorités.
Exercice de rattrapage le 2 juin 1993 où ils convoquent la presse pour la remise du double disque d'or "une histoire d'amour", et la triple platine de Bercy 92. L'arbre qui cache la forêt.
Exercice de rattrapage le 2 juin 1993 où ils convoquent la presse pour la remise du double disque d'or "une histoire d'amour", et la triple platine de Bercy 92. L'arbre qui cache la forêt.
Il existe le bon de pré-commande envoyé aux disquaires de l'époque.
Quand même...
Quand même...
- Vinz31
Pourquoi l'avoir fait alors si c'est pour ensuite le planquer honteusement sous le tapis ?JFD a écrit : mar. juin 16, 2026 16:21 Plutôt qu'un oubli, je pense à une négligence délibérée. Quand on voit qui trustait les couvertures du Dorothée magazine à l'époque, on comprenait clairement où ils mettaient les priorités.
Alerte un garçon s'approche c'est merveilleux
Peut-être pour au moins amortir sa conception?
Ce produit live a fait l'objet de deux captations par un car régie loué + les machines multipistes adossées avec leurs techniciens. C'est pas gratuit.
De plus certaines voix dont les choristes ont été refaites en studio puis remixées avec le tout. C'est pas gratuit non plus.
Ce produit live a fait l'objet de deux captations par un car régie loué + les machines multipistes adossées avec leurs techniciens. C'est pas gratuit.
De plus certaines voix dont les choristes ont été refaites en studio puis remixées avec le tout. C'est pas gratuit non plus.
Séance du 3 janvier 14h30
- Pièces jointes
-
- IMG_20260615_190544.jpg (2.6 Mio) Consulté 101 fois
-
- IMG_20260615_190623.jpg (1.29 Mio) Consulté 101 fois
-
- IMG_20260615_185404.jpg (5.49 Mio) Consulté 101 fois
-
- IMG_20260615_190717.jpg (1.06 Mio) Consulté 101 fois
-
- IMG_20260615_190735.jpg (1.2 Mio) Consulté 101 fois
-
- IMG_20260615_190752.jpg (1.29 Mio) Consulté 101 fois
-
- IMG_20260615_190834.jpg (1.22 Mio) Consulté 101 fois
-
- IMG_20260615_185221.jpg (5.98 Mio) Consulté 101 fois
-
- IMG_20260615_191000.jpg (1.38 Mio) Consulté 101 fois
-
- IMG_20260615_185103.jpg (9.41 Mio) Consulté 101 fois
Énorme ! Merci ! 
Merci pour ces photos! C'est impressionnant!
Côté mise en scène, c était pourtant moins riche qu'en 92. Outre l'absence de Shamba il manquait plein d'éléments, à commencer par les projecteurs. La mise en lumière était plus dépouillée.
Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs.
Merci pour ces photos ! J'adore ! 
Parce que le grand nouveau spectacle, c'était 94. Bercy 93 n'était pas présenté comme tel. Même chose pour Bercy 90 suivi de la tournée 91.JFD a écrit : mer. juin 17, 2026 20:01 Côté mise en scène, c était pourtant moins riche qu'en 92. Outre l'absence de Shamba il manquait plein d'éléments, à commencer par les projecteurs. La mise en lumière était plus dépouillée.
Ca explique le manque de promotion du cd.