Duel Chanson du mois (juin 2026)

Forum dédié à nos souvenirs des années Récré A2 et Club Dorothée !

Modérateurs : sniv, benny

Répondre

Quelle chanson préférez-vous ?

Il faut chanter
15
58%
Des millions de copains
11
42%

Nombre total de votes : 26

benny

Duel Chanson du mois (juin 2026)

Message par benny »

Nouveau duel, inspiré du medley 2026.
Quelle chanson préférez-vous ? pourquoi ?

Il faut chanter :

Des millions de copains :
M@rie5630

Re: Duel Chanson du mois (juin 2026)

Message par M@rie5630 »

Bon bin sans hésitations pour pas trop sortir les larmes: il faut chanter. 😋
Fais-moi entrer dans ton royaume, Loin de ce monde qui m'assomme
Fais-moi découvrir les secrets, Que tu ne dévoil'ras jamais
Twisto

Message par Twisto »

J’ai toujours adoré Il faut chanter. Mais « des millions de copains » est terriblement efficace en live avec son guimlick « hey, arrête toi, regarde, ils sont là !!!! ». J’ai voté les copains.
Jonathan

Message par Jonathan »

Des millions de copains, je préfère largement ce titre à il faut chanter.
Image
fivestar

Message par fivestar »

Il faute chanter 2)-(
damzal

Message par damzal »

J'aime bien Des millions de copains, à l'époque sans plus mais maintenant oui, certainement en raison de son côté emblématique.
J'ai voté "Il faut chanter" MAIS ça résulte des effets kiss-cool des concerts 2026. Car le parcours médiatique de cette chanson a laissé en moi un trauma presque semblable à Bercy 2010, mais peut-être bien plus terrible car silencieusement -si j'ose dire- sournois dans la répétition :lol: . À 10 ans, elle ne m'inspirait pas grand chose et je la trouvais surtout longue, mais le coup de grâce arrivait quand elle disait un truc du genre "Mais grâce à Minet, nous allons changer tout ça", et là je me disais "Meeeeerde, sérieux ils vont pas faire ça?". Hé bah si, et c'était parti pour 5 minutes supplémentaires -ou 10?, ou 20?- avec Minet et les enfants en choeur, pendant je sais pas combien de prestations. Je crois bien que c'est le cas aussi sur le CD de Bercy 93: je me souviens de m'être endormi en vrai plus d'une fois à ce moment-là le soir.
Puis les concerts de 2026 sont arrivés et avec eux, ma transmutation en Bisounours de 43 ans, et j'ai redécouvert la chanson... qui m'a beaucoup ému. Je trouve les paroles plutôt élaborées même si on est dans un truc moraliste: bah quelque part ça tombe bien, parce que ça fait "feuille de route" de ce qui importe dans la vie, et après on en fait ce qu'on veut. Je me suis dit que ça correspondait bien aux valeurs que j'estime que Dorothée nous/m'a transmises, et il doit probablement en rester quelque chose au fond de nous. Et puis il faut "chanter la joie d'être vivant", point barre. Quoi de mieux? Je ne sais pas s'il y a une personnalité qui s'adresse aux jeunes comme ça aujourd'hui (mais je connais pas assez l'écosystème musical/artistique aujourd'hui).
Donc j'ai voté "Il faut chanter". 2026, année de la réparation! :D
SebDNox

Message par SebDNox »

Je vote "Il faut chanter", j'aime bien le titre, le clip et puis bon, étant donné que j'avais acheté le single en 93, j'ai plus d'affection pour cette chanson.
Helo81

Message par Helo81 »

Choix difficile pour moi.. J'adore les deux, depuis toujours, j'adore les deux, en medley en 2026.. Mais j'ai voté pour "Des Millions de copains" pour l'époque où la chanson me ramène.. Cette période du Club Dorothée début 1995 où elle la chantait beaucoup.. C'était un rendez-vous sacré, immanquable et crucial.
Helo.. Hello, y a du soleil!
JFD

Message par JFD »

Je n'ai jamais accroché sur "il faut chanter". La version live 93 ne la sauve pas. Surtout qu'elle remplaçait "mon plus beau cadeau". Faute lourde.
Comme elle a un peu marché, et est arrivée en tête du grand jeu, notre duo l'a recyclée "dans les yeux d'une fille" en changeant quelques notes, les textes, mais tout s'emboite très bien. La version live 2026 relève le niveau.

A sa sortie en 94 j'ai vraiment bien aimé les "millions de copains". Aujourd'hui c'est l'overdose, trop entendue.
Sur le live j'ai une préférence sur le 21/06/1995 au club Do et au Zénith.
clubdo90

Message par clubdo90 »

Overdose de DES MILLIONS DE COPAINS même si elle a le mérité d'être très fédératrice en live, 1)-( la version 2010 n'a pas aidé...avec la fille d'IDF1 qui tente de faire des vibes pour se démarquer des autres... #Cringe 3)-(

Je suis très content du retour de IL FAUT CHANTER en 2026, car je l'ai toujours préférée. Raison de plus : elle fait partie de la tracklist de mon album préféré :D
Image
sniv

Message par sniv »

J’adore Des millions de copains, je n’aime pas le clip, j’aime celui proposé sur AB1. Je choisis Il faut chanter que j’écoute plus, j’ai toujours aimé cette chanson, le clip aussi, elle est tout en haut des surprises merveilleuses de 2026 !
Romuald

Message par Romuald »

« Il faut chanter » !
J'adore la petite réorchestration effectuée pour sa sortie single que j'avais acheté le jour de la sortie en Juin 93 <3
Et après des singles punchy de la saison 92/93, j'ai aimé voir Dorothée chanter un up tempo pour finir la saison, elle l'interprétait à la cool sur les plateaux.
Et puis Les fléchettes ont une grande partie sur ce très bon titre, c'était bien !
nouna

Message par nouna »

j'ai voté pour des millions de copains, j'adore
Répondre